Le Domaine des Vigneaux
Vins naturels Ardèche

LUI, c’est le vigneron !

Christophe est né dans une famille de vignerons : son arrière-grand-père faisait déjà du vin dans des caves du village en plus de son métier d’agriculteur en polyculture. Son père Gilbert est parti de la cave coopérative en 1979 pour créer sa propre cave et vinifier son vin, qu’il a vendu, à cette époque, à des négociants.
Christophe l’a rejoint un peu plus tard, en 1994 et, à partir de ce moment, son père l’a laissé se « débrouiller » seul dans le domaine de la  vinification. Il a appris par lui-même, conseillé ponctuellement par un œnologue au démarrage de l’activité, puis il a pris confiance en son « savoir-faire » et s’est mis à « piloté » seul le « navire »! 

ELLE, c’est l’aide vigneronne !

Hélène est venue lui prêter main forte à son mari de vigneron en 2001, dans les vignes, au caveau de vente et au bureau. Ils travaillent donc en complémentarité.

PAULIN,  

Quant à lui, il est venu rejoindre l’équipe et apporter de sa force, son enthousiasme et sa jeunesse depuis novembre 2017. Il apprend les joies du métier.

Le LIEU :

Valvignères est un village à part, en Ardèche. A part, pas seulement pour le charme de son paysage, sa nature sauvage mais également parce que l’on doit déjà y venir « exprès », et lorsqu’on y vit, on s’y sent bien, protégé, à l’abri du monde citadin.
Valvignères est situé au cœur d’une vallée (vallis vinaria, au temps des romains : la vallée de la vigne), comme préservée des aléas du ciel et des déchaînements des hommes !! Même si le climat y est doux à vivre et la biodynamie plutôt simple à suivre, la terre n’a pas toujours été facile à travailler et ne l’est toujours pas : avec les argiles, il faut calculer le bon moment pour éviter de compacter les sols.

Philosophie/éthique :

Plus on avance dans les années, plus on prend conscience que la nature fait bien les choses et même plus !! Nous avons évolué avec le temps et nous nous sommes rapprochés de l’idée que faire du vin, être vigneron, ce n’est pas simplement travailler sa vigne, récolter son raisin et vinifier son vin.
Nous avons choisi d’adopter la biodynamie ; cela nous a permis de nous rendre compte quelle influence et quel poids avait la « Nature » sur tout ce qui nous entoure et combien il fallait la protéger pour pouvoir léguer à nos enfants une terre saine et riche sur laquelle ils pourront vivre sainement.

  • Chris, le Vigneron

  • Hélène, l’aide vignerone

  • Paulin, l’apprenti.

Domaine des Vigneaux 
Hélène et Christophe COMTE
Vins naturels Ardèche

Impasse Les Vigneaux 07400 Valvignères  04.75.52.51.91 / 06.68.74.33.66


Vins naturels Ardèche

Vins naturels Ardèche